Digitalisation : Aides pour les entreprises de la région Centre-Val de Loire
Digitalisation : Aides pour les entreprises
Digitalisation : Aides pour les entreprises de la région Centre-Val de Loire
Trois aides sont proposées par la région Centre-Val de Loire :
Chèque Numérique
Pour les indépendants, artisans et commerçants qui ne peuvent pas accueillir du public, un montant de 500€ leur est offert. Ce chèque devrait permettre la mise en place des plateformes de vente en ligne avant le 31 mars 2021
Cap développement volet numérique
Ce dispositif accompagne à la transition numérique des PME régionales et donne accès à des prestations de conseil en stratégie digitale et est remboursé à 50% des dépenses éligibles pour un montant de 20 000€ maximum
Fonds métropolitain d’aide aux entreprises de Tours Métropole
Ce fonds s’adresse aux entreprises artisanales, commerciales et prestataires de services, de financer un investissement matériel. Seules les entreprises rencontrant des problèmes de trésorerie depuis le confinement (celui du 17 mars 2020). 30 % des investissements et 80 % des besoins en trésorerie pour un montant maximum de 5000 euros sont couverts.
Le portail de la transformation numérique des entreprises : Région Centre-Val de Loire
Le Chèque Numérique, d’un montant forfaitaire de 500 euros, est destiné aux artisans et commerçants, (dont l’activité a fait l’objet d’une fermeture administrative entre le 29 octobre et le 15 décembre 2020, restaurants, salles de sport, hébergements (hôtels, campings, chambres d’hôte, etc...) et sites de visite touristique. Il doit leur permettre de mettre en place d’un nouveau service ou de faire évoluer un service existant entre le 1er novembre 2020 et le 30 septembre 2021.
Le dispositif CAP Développement volet Commercial et Numérique accompagne la transition numérique des PME régionales et leur donne accès à des prestations de conseil en stratégie digitale (sites internet, webmarketing, cybersécurité, développement d’applications). Il couvre 50 % des dépenses éligibles, pour un montant maximum de 20 000 euros.
Le Prêt Rebond Centre-Val-de-Loire renforce la trésorerie des PME rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle. Il peut servir à financer l’acquisition de matériel informatique ou à la conception de solutions informatiques personnalisées. Ses caractéristiques : taux zéro, durée 7 ans, montant compris entre 10 000 et 50 000 euros.
Le Fonds métropolitain d’aide aux entreprises de Tours Métropole touchées par la crise COVID-19 permet aux entreprises artisanales, commerciales et prestataires de services de financer un investissement en matériel. Il s’adresse aux entreprises rencontrant des problèmes de trésorerie depuis le confinement intervenu le 17 mars 2020. 30 % des investissements et 80 % des besoins en trésorerie pour un montant maximum de 5000 euros sont couverts.
L’aide en faveur des TPE de la Communauté de Communes Cœur de France favorise le maintien et le développement des entreprises en soutenant leurs investissements, dont l’achat de matériel informatique de production (et non de gestion). La subvention représente 20 % des dépenses éligibles, avec une bonification de 10 % pour les investissements accompagnés de créations d’emplois, les installations dans un commerce fermé situé en centre-ville, ou une reprise d’entreprise. Le montant alloué peut atteindre 4500 euros.
L'aide en faveur des petites entreprises de la Communauté de Communes Val d’Amboise apporte un accompagnement et un soutien aux besoins des entreprises, dont le maintien d’activités dans les centres bourgs. L'investissement dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication indispensable à l’activité de la structure est éligible. L'aide est comprise entre 500 et 5000 euros et couvre 30 % maximum de l'investissement.